Chercheur d’or en Belgique

Si, au hasard de vos balades, vous rencontrez un personnage étonnant, les pieds dans l’eau d’un ruisseau, les mains tenant une espèce de grande assiette, les yeux scrutant le fond du plat à la recherche d’on ne sait quel mystère, vous venez certainement de surprendre Bruno Van Eerdenbrugh, chercheur d’or en Ardenne, pratiquant l’art de l’orpaillage pour assouvir sa plus grande passion. S’il n’est pas bien riche, le chercheur d’or se reconnaît aussi aux paillettes qui scintillent dans son regard, plus que dans sa batée…

Ici, on ne peut en effet parler de soif de l’or mais bien d’amour du pays, de son histoire et de son patrimoine naturel géologique. En collaboration avec Jean Detaille, un autre orpailleur de renom, Bruno partage avec nous ses connaissances, ses recherches et ses trouvailles dans un livre « Les miettes des miettes…Chercheurs d’or en Belgique ». Dans ce bel ouvrage de 128 pages et illustré par près d’une centaine de photographies, les deux auteurs ont rassemblé 25 ans de recherche du point de vue historique, minéralogique et géologique au sujet de l’or en Belgique. Bien que ce ne soit pas le premier livre sur le sujet, c’est la première fois que l’on aborde toutes les découvertes importantes qui ont été réalisées depuis 1998, notamment la mine d’or des Massotais à la Baraque de Fraiture ou encore l’or de Hourt et de Bastogne. Par ailleurs, les auteurs offrent une toute nouvelle hypothèse sur l’origine de l’or en Ardenne, laquelle est étayée par des prospections sur le terrain bien au-delà des zones aurifères délimitées par le passé.

On le sait, notre région a été parcourue par des orpailleurs depuis l’époque des Celtes. Qu’est devenu cet or trouvé dans le lit du Glain, de la Rougerie ou de la Salm? Comment travaillaient ces chercheurs d’or? Pourquoi y a-t’il de l’or dans nos rivières? Y en a-t’il encore, et en quelle quantité? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses en lisant cet ouvrage.

En bonus, voici le lien vers le beau reportage que Télévesdre a fait sur Bruno à l’occasion de la sortie de son livre:

Reportage Télévesdre

Mise à jour novembre 2018 : ce livre n’est plus disponible à la vente car son tirage est aujourd’hui épuisé.