Samain (Samonios), le « Nouvel An celtique »

Les préparatifs de la première édition, les bals avec de supers groupes, les délicieux repas avec le fameux sanglier à la broche et à la Lupulus, la formidable ambiance teintée d’amitié, de « celtitude » et d’« ardennité »,… Que de bons souvenirs pour le public et les membres de Beltaine FCA!

Mais Samain est aussi l’occasion de resserrer davantage les liens qui nous lient avec des associations et des personnes qui nous apportent leur soutien ou qui, comme nous, poursuivent des objectifs similaires dans la promotion de la culture et du patrimoine. Ainsi, chaque année, nous en profitons pour remercier et mettre à l’honneur quelques uns de ces précieux partenaires.

Si vous nous rejoignez à cette occasion, vous serez plongé dans cette fabuleuse ambiance celtique avec les diverses animations (danse, musique,…) et le grand banquet aux saveurs quelque peu… sauvages!

Nous vous invitons à consulter notre actualité pour de plus amples renseignements concernant l’édition de cette année…

Beltaine, les « Feux de Bel »

L’asbl Beltaine FCA a été créée à l’occasion du 1er Beltaine Festival Celtique en Ardenne, festival qui s’étalait sur trois jours en 2011. Aujourd’hui, les ambitions de l’association ont évolué afin de proposer tout au long de l’année et en fonction des moyens disponibles (hommage aux bénévoles!-)

Beltaine reste bien sûr une date incontournable! Et lorsque nous célébrons Beltaine, nous avons à coeur de partager notre passion pour le monde celtique. Ainsi, d’année en année, nous proposons différentes formules d’activités comme par exemple des concerts de musique celtique et ardennaise, des conférences, ou encore une journée printanière avec balade guidée à la découverte de notre patrimoine.

Le Mât d’Arduinna

Dans nos diverses activités, les anciennes traditions ardennaises et celtiques ont la part belle. Le mât de cocagne, attraction traditionnelle que l’on ne voit plus guère aujourd’hui, a été adapté afin de le rendre plus facilement accessible à tout public (surtout les enfants) sans oublier la garantie de la sécurité.

A Salmchâteau, nous installons notre Mât d’Arduinna à l’occasion de la kermesse de la Pentecôte.

Les promenades et excursions

A la belle saison, nous parcourons l’Ardenne et la Celtie à la découverte des vestiges celtiques, de la nature verdoyante, et d’autres beautés du patrimoine.

Aux alentours de Salmchâteau, le camp celte fortifié situé au milieu d’une réserve naturelle et les tertes d’orpaillage sur la Rougerie furent nos premières destinations. Depuis, nous avons visité d’autres sites remarquables que nous vous conseillons d’aller voir:

  • Le Musée des Celtes à Libramont
  • Les dolmens et menhirs de Wéris ainsi que le Musée des Mégalithes
  • Le domaine de Berinzenne en fagne spadoise et le magnifique Musée de la Forêt et des Eaux

 

D’autres projets sont en cours… Alors, si vous voulez nous accompagner, n’hésitez pas à consulter notre actualité !

Participations à des événements culturels

Nous rendons visite et prenons part aux activités d’autres associations. A ces occasions, nous vous proposons:

  • L’Elixir des Celtes qui procure la jeunesse et la sagesse éternelle à celles et ceux qui en boivent
  • Nos autres spécialités gustatives : hydromel, hypocras, saugée, bières artisanales, crêpes ardennaises,…
  • Des animations pour toute la famille : contes, cornemuse..
  • Notre sélection d’ouvrages pour mieux connaître le monde des Celtes et l’Ardenne