Brève historique de notre a.s.b.l.

Beltaine FCA fut créée en janvier 2011 par une poignée de passionnés de celtitude afin d’organiser le Beltaine Festival Celtique des Ardennes. Cette première édition étant elle-même l’évolution logique des précédents « week-end celtiques » organisés par le Groupe d’Enfants de Salmchâteau (une autre a.s.b.l. du village).

Dès le début, grâce au dynamisme des membres et sympathisants, ainsi qu’aux aides et conseils des partenaires culturels, le festival fut d’une belle consistance avec un panel très éclectique d’activités celtiques ou proches du thème tels que marché artisanal, balade guidée, marche contée aux flambeaux, concerts, jeux et animations pour toute la famille,…

En octobre 2011, les organisateurs souhaitèrent développer davantage les activités en organisant d’autres manifestations. Cet ainsi que Samhain fut célébrée avec un délicieux sanglier à la broche. Le « Nouvel An Celtique » est depuis devenu traditionnel dans la région de Salmchâteau – Vielsalm.

D’autres activités sont également proposées ponctuellement, parfois en concordance avec une date importante du calendrier celtique. Enfin, les membres sont régulièrement présents lors de divers événements culturels afin de présenter l’a.s.b.l. à différents publics.

Quels objectifs pour Beltaine FCA?

Par ses activités et sa participation autres manifestations, l’a.s.b.l. Beltaine FCA entend poursuivre ses objectifs statutaires à travers différents axes:

  • La mise en valeur du patrimoine archéologique celtique et environnemental
  • La promotion de la « culture celtique » d’hier et d’aujourd’hui sans toutefois faire le moindre prosélytisme
  • L’accessibilité aux enfants grâce à des activités ludiques et éducatives en concertation avec les secteurs de la culture et de l’éducation
  • Le soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement et du patrimoine ardennais.

Afin de garantir une approche rigoureuse des divers thèmes abordés, l’a.s.b.l. consulte régulièrement des personnes ou des institutions référentes comme par exemple le Musée des Celtes à Libramont.

Coordonnées de l’asbl:

Adresse Email : info@beltaine.bonzai2024.net

Siège social : Rue des Comtes de Salm 21, Salmchâteau – 6690 Vielsalm

Numéro de compte bancaire (IBAN) : BE31 0688 9213 1255 (Belfius)

Les personnes de contact:

  • Président : Marc NOTTET – Rue du Coticule 3, Salmchâteau 6690 Vielsalm – GSM +32497828205
  • Trésorière : Isabelle CARBONE – Tel. fixe +3280770612 – GSM +32473853230
  • Secrétaire : Pierre FRANCOIS – Tel. fixe +3280771962
  • Vice-Président : François MAQUET – GSM +32473246524